Qigong Taoïste Naturel : 13 vitalités

Explorer le Souffle de 13 Vitalités Animales

QIGONG TAOVIE

Pratique énergétique de vitalisation et de sérénité
Voulez-vous jouer à retrouver une belle énergie, de l’élan et aussi un calme profond… ? Voici le jeu des 13 Vitalités Animales : 13 cartes maîtresses. 13 Souffles. 13 Animaux-Totems + un Joker : le Dragon
Le Dragon
Le Tigre
Le Cerf
L’Aigle
Le Héron
L’Ours
Le Bélier
Le Cheval
La Mante
Le Singe
Le Coq
Le Serpent
La Grue
La Tortue
Cet enseignement de Qigong (Cultiver l’énergie vitale), centré sur la santé, l’apaisement et la vitalisation, a été pensé comme une invitation à la sérénité et à l’expression vive de l’énergie.
La pratique mêle les bienfaits sereins d’une séance de Taïchi, d’inspiration lente, à l’expression tonique d’une énergie rapide issue des vitalités animales… Les animaux-totems de la Méthode Taovie sont présentés au fil d’UN JEU DE 13 CARTES. Chaque carte est en liaison avec différents exercices énergétiques et respiratoires induisant des vertus et des bienfaits particuliers

Conçue comme un parcours initiatique révélant les secrets du Souffle Primordial et de l’Energie Vitale, la séance vous conduira à un équilibre tonique à travers 13 postures, 13 séquences de mouvements, à alterner en phases de vitalité et de sérénité, d’expression vive, tonique et de relaxation.
Pour chacune des postures, concentrez-vous sur le symbole de l’animal, sur sa nature profonde, afin d’explorer l’essence de sa vitalité.
De cette alchimie subtile, entre force et calme, tension et relâchement, émaneront dynamisme et bien-être.

Voici la manière d’accéder aux effets magiques de la pratique :
Intention -> Attention -> Concentration -> Fusion…
Par exemple : mon intention est de concentrer toute mon attention sur le mouvement du Tigre feulant et donnant un coup de griffe fulgurant… jusqu’à ce que dans la répétition du geste je fusionne et devienne véritablement ce Tigre.

L’esprit et le geste sont en harmonie. Chaque mouvement, manifesté par l’Animal-Totem se fait au cœur de l’union corps-esprit, se développe en Pleine Conscience et suit le déplacement de l’énergie vitale intimement mêlé au Souffle Primordial.

Les mouvements sont de 3 natures différentes : Vitalité, Sérénité, Maîtrise

Les mouvements de « Vitalité » doivent être réalisés de manière vive, explosive. Chacun de ces mouvements doit être éprouvé avec un sentiment de puissance et de dynamisme extrême. La majorité des exercices du jeu sont destinés à développer ce dynamisme, à exprimer la force et à maintenir une excellente condition physique.
Par exemple, le mouvement du Tigre est extrêmement vif et spontané, il permet d’exprimer des pulsions agressives, voire violentes et de stimuler l’énergie qui s’y trouve attachée tout en conservant le corps détendu et l’esprit bienveillant. Il s’agit ici de vitalité pure. Ces exercices permettent de sortir cette énergie puissante, de se libérer de ces tensions, de ces frictions qui se créent parfois en nous ; les libérer, les laisser s’exprimer de manière pacifique.

Les mouvements de « Sérénité » doivent être réalisés au ralenti avec une grande concentration. Chacun de ces mouvements est une expérience de calme profond à éprouver. Par exemple, le mouvement de La Grue Blanche est lent, léger, très aérien, très serein, très doux et très tranquille… Hors du temps et de la pression du quotidien. Le sage dit : « Ayez dans vos mouvements la lenteur du nuage s’effilochant au vent d’automne. »

Les mouvements de « Contrôle, de Régulation et de Maîtrise » doivent être réalisés en veillant à dérouler le geste avec lenteur tout en accumulant une grande tension intérieure continuellement retenue. Par exemple, dans le Serpent Blanc darde sa langue, la pique de doigts est déroulée avec une grande tension comme si l’on traversait avec effort une pâte épaisse et résistante. Dans le Coq d’Or sur une patte, la tension est extrême entre les deux mains qui semblent reliées par un élastique invisible, les mains s’opposent en s’éloignant l’une de l’autre, les hanches et le genou sont en tension contraire… L’accumulation de la force, la maîtrise et le contrôle de ces tensions constituent le but de ces pratiques : fabriquer une énergie compacte, dense, intense…

Conseils pour une bonne pratique :
Le secret de l’efficacité de l’exercice se trouve dans la souplesse du geste, le travail du « souffle intérieur », de « l’énergie interne », accompagné de visualisations mentales, la continuité du mouvement et la capacité à exprimer puissamment la force et l’énergie
Apprenez « la forme du geste », les trajectoires, la position des différentes parties du corps lentement et le plus précisément possible. Vérifiez que vous placez bien votre respiration en harmonie avec le geste. Concentrez-vous sur le symbole de « la vitalité animale » en visualisant, c’est-à-dire en vous identifiant à l’animal. Prenez un temps de concentration et… Donnez tout ! Sortez votre force, exprimez votre énergie sans retenue ! Répétez le mouvement en boucle autant que vous en ressentez la nécessité et le plaisir (9, 18, 36 fois…). Prenez un temps d’intégration et de repos de 30 secondes à une minute entre chaque séquence et enchaînez les autres exercices méthodiquement. Restez concentrés en permanence sur la sensation geste-esprit, les effets ressentis du mouvement.

Voici un exemple de carte du jeu : le Coq d’Or… une vidéo permet de pratiquer de manière plus précise…